Terrasse en carrelage ou en béton imprimé : avantages et inconvénients

Vous souhaitez faire une terrasse ou la rénover ? Vous hésitez entre les différents revêtements possibles ? Découvrez les deux matériaux phares pour obtenir une terrasse à votre goût et durable : le béton imprimé et le carrelage extérieur. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos envies, suivez le guide !

Carrelage ou béton imprimé pour votre terrasse ?

Nous allons passer en revue les points forts et les faiblesses de chacun de ces deux revêtements de terrasse pour que votre choix soit avisé.

L’esthétisme et le confort du revêtement extérieur

Le carrelage d’extérieur peut être fait de tomettes, de carreaux en grès, en céramique, en ciment et le plus adapté : en grès cérame. Il revêt différentes tailles, formes, couleurs et poses et se décline en de multiples finitions : effet bois, béton, ardoise, parquet, pierre… De quoi varier les plaisirs. Attention aux chutes ! Pensez au dallage antidérapant pour lequel des normes pieds chaussés et pieds nus existent.

Le béton imprimé s’adapte quant à lui, à tous les environnements. Il possède des propriétés antidérapantes et garde une température constante. De nombreuses formes, couleurs et textures sont possibles et il imite parfaitement et sans jointure le bois, le parquet, la pierre, les pavés…

Pour en savoir plus découvrez notre article sur le béton imprimé dans l’Hérault.

La résistance dans le temps 

La résistance dépend du carrelage choisi, ainsi un dallage en granit ou en ardoise tiendra mieux dans le temps qu’un carrelage en terre cuite qui très poreux demandera un entretien régulier. De votre choix dépendra sa durabilité et son étanchéité. Vérifiez :

  • Le classement UPEC : résistance à l’usure et aux chocs, au poinçonnement et aux agents chimiques ;
  • La norme PEI : résistance à l’abrasion, aux intempéries.

La composition du béton imprimé et sa pose en continue lui confèrent résistance et durabilité pour une trentaine d’années. Ce n’est pas anodin si certaines communes et même Disneyland l’utilisent pour revêtir allées et trottoirs. Résistant aux UV grâce à sa couche de protection initiale, les couleurs ne deviennent pas fades avec le temps ou à cause des intempéries.

L'entretien

Un carrelage extérieur s’entretient facilement à l’eau savonneuse. Si votre terrasse est très encrassée, un mélange d’eau et de bicarbonate fera l’affaire. Attention aux mauvaises herbes qui peuvent apparaître et prévoyez des carreaux de rechange surtout pour les bordures de jardin.

Grâce au traitement de finition du béton imprimé, balai et serpillère assureront la propreté. Pas de problème de mauvaises herbes et en cas de tâches tenaces utilisez un nettoyeur haute pression. Il est conseillé de renouveler la couche protectrice tous les 6 ans.

soltech-creation-beton-decoratif-imprime-montpellier-sol-plage-piscine-imitation-bois-3

Le coût d’une terrasse à Montpellier 

Les types de carrelage étant très différents, les prix aussi. Plus le carrelage est de qualité, plus le prix est conséquent. Pour un carrelage de base, comptez 50 € du m2.

Le béton imprimé est plus cher que certains carrelages mais l’investissement est rentable grâce à son bon rapport qualité- prix permis par sa durabilité. Les tarifs sont compris entre 20 et 100 € du m2 en fonction du chantier à réaliser.

La pose

Le carrelage se pose sur une dalle en béton neuve ou avec un réagréage pour lisser le sol. Il faut penser aux risques d’infiltration et prévoir un écoulement des eaux. Le béton décoratif sèche rapidement, dès le lendemain vous pouvez marcher dessus. Cependant, il doit être réalisé méticuleusement par un artisan expert comme Soltech pour éviter fissures et mauvaises surprises.

Vous avez un projet de rénovation de votre terrasse, entrée de maison, plage de piscine ?

Remplissez le formulaire afin d'être rappelé par l'un de nos conseillers