Béton imprimé : nettoyage et entretien

Il existe différentes manières d’embellir votre maison. L’aménagement de l’espace extérieur vous permet de créer un lieu de vie agréable pour votre famille. Pour la création d’une terrasse, d’une allée ou encore d’une plage de piscine à Montpellier, vous pouvez opter pour le béton imprimé. Il se décline en plusieurs motifs pour un rendu unique. Mais pour préserver votre sol, et préserver votre installation, il est important d’être vigilant sur l’entretien.

Et pour y arriver, il faut faire appel à des experts. Dans l’Hérault, la société Soltech spécialisée dans les solutions de bétons imprimés vous informe sur quelques techniques d’entretien et de nettoyage de ce type de revêtement de sol.

Comment entretenir et nettoyer votre béton décoratif ?

L’entretien périodique : efficace

L’entretien du béton imprimé s’effectue différemment en fonction du type de béton que vous avez. Tout d’abord, il faut éviter le dépôt de résidus qui pourraient s’accumuler et créer une épaisseur sur votre terrasse ou dalle en béton. Pour cela, assurez-vous de nettoyer régulièrement, avec une brosse ou un balais votre sol en béton pour lui redonner sa beauté. Vous pourrez ainsi soit utiliser un balais classique d’extérieur, soit une brosse à balai souple, idéal pour nettoyer tous les résidus.

Nettoyage à l’eau

Le jet d’eau à haute pression ou le kärcher peuvent être des solutions pratiques également pour effectuer le nettoyage. Cela permet un lavage minutieux de votre surface. Pour un rendu optimal, trempez votre balai-brosse dans une eau chaude et savonneuse avant l’entretien. Soyez vigilant et évitez l’utilisation de produits abrasifs qui pourraient détériorer la qualité et la durée de votre sol en béton. Petite astuce pour ôter l’eau, utilisez une serpillière ou encore un balais-raclette. Évitez l’utilisation de la brosse métallique, qui comme les produits abrasifs, endommagerait votre surface.

D’un autre côté, il est possible de laver ce revêtement esthétique avec du détergent. Seulement, fixez votre choix sur des produits disposant d’un ph neutre. D’autre part, soumis aux diverses intempéries pendant des années, votre béton peut être recouvert de taches de moisissure et de graisse. Dans ce cas, pour venir à bout de ces saletés, il faut utiliser du détergent comme :

• Le bicarbonate de soude : ce produit naturel est bien indiqué sur tous les types de surfaces ;
• La pierre d’argile ;
• La terre de Sommières ;
• Le vinaigre blanc ;
• L’eau javellisée…

Enfin, quand les couleurs de votre béton décoratif perdent de leurs éclats, il est possible de les raviver en les cirant. En bref, les experts de Soltech sont à votre disposition pour vous offrir un service d’entretien et de nettoyage sur l’ensemble des modèles disponibles sur le marché de béton imprimé.

Aller plus loin dans l’entretien

Pour sublimer votre espace, vous pourrez faire appel à une entreprise pour cirer et vernir votre revêtement en béton. Pour le vernissage, il est conseillé de repasser une couche tous les 3 à 5 ans. Cela ravivera et protégera le béton imprimé au fil du temps. Dans notre région, en fonction du gel et des fortes chaleurs, il peut être conseillé de diminuer le temps d’application entre 2 couches pour préserver au mieux votre sol d’extérieur.

Vous avez un projet de rénovation de votre terrasse, entrée de maison, plage de piscine ?

Remplissez le formulaire afin d'être rappelé par l'un de nos conseillers